Stérilisation et castration de chats et de chiens à Anjou, Montréal

Qu’est-ce que la stérilisation?

Appelée castration lorsqu’elle fait référence aux mâles et ovariohystérectomie lorsqu’elle fait référence aux femelles, la stérilisation est une intervention chirurgicale effectuée sous anesthésie générale dans le but d’empêcher votre animal de se reproduire. Plus précisément, l’utérus et les ovaires sont enlevés chez les femelles, et les testicules sont enlevés chez les mâles par une incision effectuée à la base du scrotum.


À partir de quel âge?

La Clinique Vétérinaire Jarry peut stériliser votre chaton ou votre chiot à partir de l’âge de 4 mois chez les mâles et de 4 mois et demi chez les femelles. Nous vous recommandons de faire stériliser votre animal avant la puberté, qui survient autour de l’âge de 6 mois, car les hormones de reproduction peuvent engendrer des problèmes comportementaux chez les mâles, tels que le marquage de territoire, ou des problèmes physiques chez les femelles, tels que des tumeurs mammaires.


Cependant, si vous adoptez un animal adulte ou décidez de faire stériliser votre compagnon plus tard dans sa vie, nous ferons des analyses sanguines pour nous assurer que la chirurgie ne comporte aucun risque pour votre animal plus âgé. Il n’est jamais trop tard pour faire stériliser votre animal!


Bien des avantages

Outre le fait d’empêcher les portées surprises de chiots et de chatons, la stérilisation comporte de nombreux avantages d'un point de vue médical et comportemental, surtout si elle est effectuée avant que votre animal n’atteigne la puberté.


Chez les mâles, la stérilisation peut diminuer ou éviter les problèmes suivants :

  • marquage de territoire
  • bagarres avec d’autres mâles non castrés
  • odeur d’urine forte (chats)
  • fugues (lors de la recherche d’une partenaire)
  • abcès, tumeurs et hypertrophie de la prostate
  • tumeurs testiculaires et tumeurs liées aux hormones sexuelles


Chez les femelles, la stérilisation est tout aussi avantageuse et peut diminuer ou éviter de nombreux problèmes :

  • changement de comportement lors des chaleurs (chattes)
  • fugues (lors de la recherche d’une partenaire)
  • infections, kystes et tumeurs de l’utérus ou des ovaires
  • tumeurs mammaires
  • pertes vulvaires (chiennes)
  • lactation de pseudogestation (grossesse nerveuse ou fausse grossesse)


Un risque moins élevé de développer une tumeur se traduit en une espérance de vie plus élevée pour votre animal. De manière semblable, un désir moins fort de fuguer et de défendre son territoire diminuera le risque d’accident, de bagarre ou de contraction d’une maladie contagieuse chez votre animal.


En stérilisant votre animal, vous pourriez également bénéficier de coûts réduits sur le permis animalier municipal obligatoire. Visitez le site web de la Ville de Montréal pour en savoir plus.


Recommandations postchirurgicales

Après sa stérilisation à la Clinique Vétérinaire Jarry, votre animal devrait éviter la course, les sauts et les bains pendant 10 à 14 jours. Surveillez sa plaie de chirurgie et appelez-nous si vous remarquez une enflure, une rougeur, du pus ou un point de suture décousu.


Les mythes de la stérilisation

Certaines personnes croient que leur chien deviendra moins protecteur une fois qu'il aura été castré, mais c’est l’instinct naturel d’un chien de protéger sa famille et son foyer. Cependant, il est vrai que la stérilisation évitera les bagarres dangereuses avec d’autres mâles non castrés!


D’autres personnes croient que leur chien se sentira moins « mâle », mais la virilité est un trait humain qu’il faut éviter de projeter sur son chien. La personnalité d’un chien dépend plus de sa génétique et de son environnement que de ses hormones!


Un autre mythe populaire est la prise de poids après la stérilisation. La stérilisation étant effectuée à la puberté, il est normal qu’un animal devienne plus calme en approchant l’âge adulte. Pour contrer toute prise de poids, il suffit de nourrir son animal avec une nourriture moins calorique et de lui faire faire plus d'exercice.


Faites partie de la solution!

Tous les ans, des milliers d’animaux sont abandonnés dans des refuges au Québec. Stériliser son animal, c’est agir de manière responsable en ne contribuant pas au problème de surpopulation animale. La naissance d’un chiot ou d'un chaton, c’est mignon, mais c’est aussi une adoption de moins d’un animal abandonné dans un refuge.


Vous venez d’adopter un animal et aimeriez le faire stériliser, ou vous souhaitez éviter ou faire cesser des problèmes avec votre animal de compagnie adulte? Prenez un rendez-vous de stérilisation avec notre clinique à Anjou dès aujourd’hui.

Tous droits réservés Clinique Vétérinaire Jarry 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale