Implantation et lecture de micropuces à Anjou

Des puces, vraiment?

Contrairement à ce que pourrait indiquer son nom, une micropuce n’est pas un minuscule parasite qu’il faut scruter au microscope. En réalité, c’est une petite capsule électronique de la taille d’un grain de riz qui est injectée entre les omoplates de votre animal ou dans la peau de son épaule à l’aide d’un injecteur en forme d’aiguille. Le tout est fait rapidement par un vétérinaire ou une technicienne expérimentée. Au moment de l’implantation, votre animal ressentira un petit pincement vite oublié, semblable à celui d’un vaccin.


Une technologie de traçabilité révolutionnaire

Comme un code à barres, une micropuce est lisible par des lecteurs électroniques spéciaux disponibles dans les cliniques vétérinaires et les refuges. Ces lecteurs captent un code d’identification alphanumérique rattaché à un dossier contenant vos coordonnées.


À la Clinique Vétérinaire Jarry, nous faisons affaire avec le fournisseur EIDAP (site web en anglais seulement), qui gère une base de données de micropuces. Si votre animal est retrouvé sans identification visible et un lecteur à micropuce est utilisé pour capter le code de sa puce électronique, la clinique ou le refuge qui l’aura pris en charge contactera EIDAP pour vous réunir avec votre animal.


Un moyen d’identification sûr et permanent

Un collier ou une médaille peut se détacher et un tatouage dans l’oreille peut s’estomper avec le temps, mais une micropuce, c’est pour la vie! Que votre animal se perde à la suite d'une fugue ou d'un déménagement, s’il est ramené dans une clinique ou un refuge, vous avez d’excellentes chances de le retrouver. De plus, la micropuce est une méthode d’identification reconnue sur tous les continents. Elle pourra servir à identifier votre animal même s’il est enlevé et transporté de l’autre côté du pays. Vous saurez donc sans aucun doute que c’est votre compagnon adoré qui a été retrouvé!


Mises à jour faciles

Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone, vous n’aurez qu’à appeler notre fournisseur, EIDAP, au 1-888-346-8899 pour mettre votre dossier à jour. Il arrive parfois aussi qu’un animal change de foyer. Dans ce cas, vous pouvez également transmettre les coordonnées de sa nouvelle famille à EIDAP. N’oubliez pas : il est important de s’assurer que les coordonnées de la puce électronique de votre animal sont toujours à jour!


Parfait avec une médaille

La micropuce n’est pas un GPS et devrait donc toujours être utilisée en tandem avec un collier et une médaille. Pourquoi? Bien que la micropuce soit une façon certaine d’identifier un animal, elle ne peut être lue que par un lecteur spécial, et ce lecteur fonctionne uniquement lorsqu’il est à proximité immédiate de l’antenne de la micropuce. Si votre animal ne porte pas un collier et est trouvé par un voisin qui ne pense pas l’apporter dans une clinique ou un refuge pour vérifier la présence d’une micropuce, votre compagnon ne sera pas identifié. Il faut donc toujours que votre animal porte une médaille d’identification en plus d’avoir sa micropuce.


Une méthode reconnue

Certaines municipalités offrent une réduction sur le prix du permis animalier municipal lorsque votre animal est micropucé. Vous pouvez visiter le site web de la Ville de Montréal pour en savoir davantage.


Appelez-nous pour prendre un rendez-vous de micropuçage pour votre animal de compagnie à notre clinique d’Anjou.

Tous droits réservés Clinique Vétérinaire Jarry 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale