Soins de dentisterie pour animaux à Anjou

Diagnostic de problèmes buccodentaires

À la Clinique Vétérinaire Anjou, une grande partie des animaux de compagnie que nous examinons souffrent de problèmes dentaires ou gingivaux. L’accumulation de tartre et la gingivite qui en résulte sont qualifiées selon un grade de 0 à 4, le grade 0 indiquant l’absence de tartre et de gingivite et le grade 4 indiquant la présence de tartre sévère, de maladies parodontales et de douleur. Puisque des infections aux dents et d’autres problèmes buccodentaires peuvent se propager au reste du corps de votre compagnon félin ou canin, il est important de faire nettoyer les dents de votre animal et de traiter rapidement tout problème qui pourrait survenir.


Nos soins de dentisterie

Pour assurer la santé de votre animal de compagnie, notre clinique offre des soins dentaires préventifs pour animaux ainsi que le diagnostic et le traitement de problèmes dentaires. Nos services de dentisterie comprennent les soins suivants :

  • détartrage
  • polissage
  • extraction
  • traitement de résorptions dentaires
  • soins de parodontie (de l’intérieur de la dent)
  • soins d’endodontie (de la gencive)


Dans certains cas, une radiographie révélera des problèmes sévères nécessitant des soins spécialisés comme un traitement de canal ou la pose d’une couronne. Nous vous recommanderons la meilleure action à prendre dans de telles situations.


Chirurgies sécuritaires

Lors de toute intervention chirurgicale, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de votre animal. Votre animal sera donc sous anesthésie. Vous recevrez également des antidouleurs à lui administrer après la chirurgie, selon la nature de l’intervention. Si votre animal subit des extractions, nous lui prescrirons peut-être une nourriture plus facile à mâcher.


Prévenir le tartre et la gingivite

Nous nous brossons les dents quotidiennement pour éviter l’accumulation de tartre et l’apparition de caries et de gingivite, entre autres ; les dents de nos animaux de compagnie méritent un traitement tout aussi complet et régulier. La Clinique Vétérinaire Jarry vous recommande de donner de la nourriture dentaire en croquettes Hill’s® ou Royal Canin à votre chien ou à votre chat. Notez bien que vous devriez éviter de nourrir votre animal uniquement avec de la nourriture en conserve si vous ne lui brossez pas les dents, car l’absence de croquettes à effet nettoyant pourrait contribuer à l’apparition de problèmes buccodentaires.


Nous vous recommandons également de brosser les dents de votre animal quotidiennement avec une brosse à dents pour animaux et un dentifrice à enzymes à saveur de poulet, par exemple. Il vous faudra peut-être quelques jours ou quelques semaines pour habituer votre animal à accepter de se faire brosser les dents, mais avec un peu de patience et de persévérance, vous y arriverez!


Commencez avec une petite quantité de dentifrice sur le bout de votre doigt. Laissez votre animal y goûter, et essayez de l’habituer à se faire toucher le museau et les dents avec votre doigt. Une fois qu’il est à l’aise avec cette manipulation, vous pourrez frotter ses dents avec une lingette. Viendra ensuite la brosse à dents.


Prenez rendez-vous avec la Clinique Vétérinaire Jarry pour faire examiner les dents de votre animal et déterminer s’ils nécessitent un nettoyage.

Tous droits réservés Clinique Vétérinaire Jarry 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale