Foire aux questions

Ai-je besoin d’un rendez-vous pour consulter un vétérinaire?

Oui. Nos consultations se font sur rendez-vous seulement. Cependant, en cas d’urgence, téléphonez-nous au 514-355-1138.


Un vétérinaire peut-il vacciner mon animal sans consultation?

Non. Pour pouvoir administrer un soin à votre animal, un vétérinaire au Québec doit absolument avoir effectué un examen physique au préalable pour s’assurer que votre animal est en bonne santé et ne démontre aucun symptôme de maladie.


Mon animal doit-il être vacciné pour pouvoir m’accompagner lors d’un voyage à l’étranger?

Avant de voyager à l’étranger avec votre animal, informez-vous auprès des agences gouvernementales et des lignes aériennes des exigences relatives à la micropuce et aux vaccinations dans votre pays de destination.


Puis-je visiter mon animal hospitalisé?

Absolument! Il lui fera le plus grand bien d’être un peu cajolé lors de son hospitalisation. Vous pouvez le visiter durant nos heures d’ouverture.


Quelqu’un s’occupe-t-il de mon animal hospitalisé ou en pension les samedis soirs et les dimanches?

Oui! Bien que nous n’acceptons pas les rendez-vous en dehors de nos heures d’ouverture, soyez assurés que notre équipe s’occupera bien de vos animaux même si la clinique est fermée.


Après une intervention chirurgicale, combien de temps doit s’être écoulé avant que je puisse récupérer mon animal?

Tout dépend de l'intervention. Pour avoir une réponse précise à cette question, veuillez nous contacter. Sachez toutefois que nous vous aviserons par téléphone lorsque l'intervention sera effectuée et lorsque votre animal sera bien réveillé.


Qui faut-il appeler en cas d’urgence lorsque la Clinique Vétérinaire Jarry est fermée?

Il existe trois centres vétérinaires dans la grande région de Montréal qui sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qui peuvent vous aider lors d’urgences pouvant survenir en dehors de nos heures d’ouverture :

Centre Vétérinaire DMV

514-633-8888/1-800-463-8555

2300, 54e Avenue

Lachine (Québec) H8T 3R2

Centre vétérinaire Laval (CVL)

450-781-1200/1-877-651-2152

4530, Autoroute Jean-Noël-Lavoie (A440)

Laval (Québec) H7T 2P7

Centre vétérinaire Rive-Sud (CVRS)

450-656-3660/1-866-524-4877

7415, boulevard Taschereau

Brossard (Québec) J4Y 1A2

Les animaux peuvent-ils souffrir d’allergies?

Oui. Les animaux peuvent souffrir de plusieurs types d’allergies qui leur causeront de se gratter et de se lécher la peau excessivement, ce qui pourrait mener à une infection. Il est important de consulter votre vétérinaire pour déterminer si les symptômes de votre animal sont dus à des allergies ou à d’autres conditions de la peau, comme la teigne.

  • Allergies alimentaires : votre vétérinaire vous recommandera une nourriture hypoallergène.
  • Allergies saisonnières : votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments pour contrer les allergies au pollen, qui sont plus communes de mai à septembre.
  • Allergies aux acariens : un spécialiste en dermatologie pourra effectuer des tests et administrer des vaccins de désensibilisation.


Est-ce grave si mon animal avale un petit objet?

Tout dépend des cas. Les animaux sont très curieux et avaleront souvent des objets laissés à terre, et les chats adorent les fils. Ces corps étrangers peuvent bloquer ou perforer le système gastro-intestinal de votre animal et causer une perte d’appétit, des vomissements, de la douleur abdominale et parfois de la diarrhée. Si vous suspectez que votre animal a ingéré un corps étranger, appelez-nous. Nous vous recommanderons des solutions, mais dans la plupart des cas, il faudra que votre animal subisse une radiographie et une chirurgie. La meilleure solution est donc la prévention : rangez tout petit objet qui pourrait être avalé par un animal et surveillez votre animal le plus possible lorsqu’il joue.


Puis-je donner des médicaments pour humains à mon animal?

Non. Vous mettez votre animal en danger en lui administrant des médicaments non prescrits. L’aspirine, l’acétaminophène (Tylenol®) et l’ibuprofène (Advil, Motrin®), par exemple, sont des substances toxiques pour les chats. Utiliser des traitements pour chiens sur des chats et vice-versa peut également être nocif pour votre animal.


Quels aliments les plus communs sont dangereux ou toxiques pour mon animal de compagnie?

  • Le chocolat
  • L’alcool, la caféine, le thé, les boissons gazeuses et le tabac
  • Les raisins et les avocats
  • Les noix
  • Les graines et les noyaux de fruits ainsi que les graines de moutarde
  • L’ail, les oignons et les champignons
  • Les feuilles et les tiges de tomates, de patates et de rhubarbe
  • Le xylitol (contenu dans la gomme, le dentifrice et les produits sans sucre)
  • Le lait et les produits laitiers
  • La viande crue, les œufs crus, le poisson cru et de grandes quantités de foie
  • Le gras et les aliments frits


Cette liste est non exhaustive. Certaines plantes et fleurs sont elles aussi toxiques. Consultez le site du Pet Poison Helpline (en anglais seulement) pour une liste détaillée de substances pouvant être toxiques pour votre animal.


Les animaux peuvent-ils devenir obèses?

Oui. L’obésité est causée par une suralimentation et un manque d’exercice physique et est même considérée comme une maladie. Elle peut engendrer des problèmes de santé sévères tels que l’arthrose, des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques et le diabète. Votre animal pourrait même développer des infections urinaires si sa taille l’empêche de se nettoyer adéquatement. Votre vétérinaire peut déterminer le poids idéal de votre animal et vous recommander une sorte de nourriture appropriée ainsi qu’une quantité quotidienne de nourriture à donner à votre animal. N’attendez pas que votre animal développe des problèmes de santé avant d’agir!

Tous droits réservés Clinique Vétérinaire Jarry 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale